30 octobre 2006

Se connecter à un ftp avec nautilus

Depuis quelques versions de gnome, la fonction "se connecter à un ftp" donne un résultat inattendu, elle ouvre la navigateur dit "par défaut" en l'occurrence firefox chez moi. Après quelques recherches, j'ai trouvé un moyen de remédier à cela redonnant à nautilus son comportement normal; Car même si nautilus n'est pas le mieux sur le sujet surtout à cause de la lenteur, il est assez pratique puisqu'il intègre la navigation de fichier et celle de ftp en même temps.

Le navigateur web par défaut comme on le voit dans système->préférences->applications préférées s'applique à tout sans être pour autant paramétrable dans ce même fenêtre.
Pour pouvoir changer ce comportement, il y a dans gconf (qu'est-ce qu'on ferait sans lui? on modifierait des fichiers à la main?) une clé qui définie s'il doit s'appliquer ou pas pour chaque protocole, ainsi - dans gconf-editor dans un terminal ou outils système-> Éditeur de configuration - il suffit de modifier la clé /desktop/gnome/url-handlers/ftp/enabled et de lui donner la valeur faux (décocher la case).

29 octobre 2006

Xscreensaver plutôt que gnome-screensaver

A partir de Dapper, ils -les développeurs de gnome- ont remplacé xscreensaver par gnome-screensaver, son seul avantage est d'être codé avec gtk, et c'est bien là son seul avantage face au nombre imposant d'options que propose xscreensaver.
Je vais donc vous proposer de remettre xscreensaver à la place de gnome-screensaver et de libérer si vous le voulez bien à peu près... 4 Mo !
Mon travaille s'effectue donc sous gnome sous Ubuntu mais peut être valable sous n'importe quelle distribution, il suffit juste de télécharger des sources ou des *.rpm à la place des *.deb entreposé dans les dépôts.

1. D'abord, on va enlever ce gnome-screensaver. Pour ce faire, il faut ouvrir gconf (outils système -> Editeur de configuration ou gconf-editor dans un terminal). Puis parcourir la hiérarchie /apps/gnome_settings_daemon/screensaver ou faire une recherche (ctrl+f ou édition->rechercher) du motif "screensaver" et sélectionner le premier résultat puisque c'est le démon dont on s'occupe, afin de voir les deux clés qui nous intéressent.
Ensuite, la clé start_screensaver doit être décochée (c'est à dire doit avoir la valeur faux), l'autre clé peut être décochée aussi mais cela n'a plus d'importance.
2. Maintenant qu'aucun gestionnaire ne lancera d'écran de veille, ces clé ne servent à rien, mais cependant restons en là et fermons gconf. La logique veut que puisque l'on installe xscreensaver, gnome-screensaver ne serve plus à rien et occupe de la place pour rien (4Mo c'est 4Mo!), donc désinstallons-le:
sudo apt-get remove gnome-screensaver
ou recherchez gnome-screensaver dans synaptic (ou un équivalent) et sélectionnez le pour désinstallation complète.
Une fois ce paquet completement éradiqué, nous allons pouvoir nous occuper de la suite.
3. Pour finir, nous allons télécharger et installer le paquet xscreensaver. Mais avant tout, il faut vérifier la disponibilité du paquet:
sudo apt-cache search xscreensaver
ou rechercher xscreensaver dans synaptic ou équivalent.
Si le paquet n'est pas trouvé, vérifiez votre liste de dépôts (attention au #, activez de préférence, pour éviter de le refaire souvent, les dépôts universe et multiverse). Puis réitérez l'étape. Maintenant nous pouvons télécharger et installer notre paquet:
sudo apt-get install xscreensaver
sudo apt-get clean
ou rechercher xscreensaver dans synaptic (ou équivalent) puis sélectionner pour installation (je vous conseille de faire un nettoyage du cache car les fichiers *.deb qu'ils soit installés ou pas ne servent plus à rien et prennent de la place, si vous préférez garder les paquets des logiciels installés alors préférez autoclean à clean).
4. L'opération finale consiste à intégrer xscreensaver, il existe un moyen de lancer xscreensaver au chargement de gdm en modifiant le fichier de configuration de celui-ci mais je n'utiliserai pas cette méthode qui est préférable s'il y a plusieurs utilisateurs (voir manuel, man xscreensavers, regarder vers la fin)
Je privilégierai le lancement de xscreensaver au chargement de la session, pour ce faire système->préférences->sessions ou gnome-session-properties, puis dans l'onglet programmes au démarrage cliquez sur ajouter et insérez la commande xscreensaver -nosplash (contrairement à xscreensaver, cette commande n'ouvrira pas de fenêtre).
Le raccourci économiseur d'écran est censé lancer la commande gnome-screensaver-properties qui est maintenant inexistante, le mieux est de le remplacer. Si vous le voulez bien, allez dans système->préferences->agencement du menu (dans certaines versions de gnome ce raccourci est dans outils système) ou alacarte dans un terminal; Puis cherchez Économiseur d'écran et cliquez sur propriété, vous n'avez plus qu'a remplacer la commande par xscreensaver-demo.

Voilà, maintenant vous avez retrouvé votre xscreensaver préferé et ses superbes options.

28 octobre 2006

Quelques capture de beryl

Voilà c'est beryl, c'est super stable, graphiquement c'est plus fluide qu'avant (par exemple quand je lance tuxguitar, les effets 3D fonctionnent même si firefox et aMSN sont lancé, alors qu'avant ce cumul d'application provoquait un ralentissement plus important, car tuxguitar il la bouffe ma pauvre sdr).
J'ai pas pris de capture de xwinwrap mais c'est super aussi, ça permet pleins d'effets, comme une video en fond d'écran, un écran de veille qui joue la transparence, ou même n'importe quelle applications avec les options (sur toutes les faces? fond d'écran ou avant plan? plein écran? ...).
Beryl est fork de compiz, pour plus d'informations voir mon ancien sujet sur le Xgl, le mieux étant de le tester!





Ces captures je ne les trouve pas très belles car je les ai faites avec gimp pour pouvoir avoir les effets mais je ne peux pas éviter les temps de rafraichissement, de plus le mieux serait de voir une video. Donc ces captures sont là pour montrer comment est mon bureau sous beryl(à savoir qu'en 3 clics grâce à l'icone rouge je repasse sous metacity), cependant j'ai enlevé le tableau de bord contenant la liste de fenêtre parce qu'il ne me sert plus à rien: un coup de souris dans le coin droit et j'ai cette liste graphique!

04 octobre 2006

Blague Sur Les Blondes

J'en ai entendu une, elle est vraiment trop excellente.
Je vous donne le lien pour la lire directement sur le blog de son auteur et lui laisser vos commentaires...
... par