25 décembre 2006

JOYEUX NOWEL...

Ben comme d'habitude je souhaite à tous un joyeux noël^^
Et de bien en profiter :)

... Eragon

Eragon le film... n'importe quoi : Vous prenez les grands points de l'histoire et vous les reliez et vous avez le film. Après le reste on s'en fou ! Comment il apprend le magie et à combattre? Où sont passé la moitié des personnages et leur rôle important? Que fait on de toutes les explications sur les dragonniers de Brom? Pourquoi les Urgals ne sont pas les Urgals?

Si vous n'avez pas lu le livre vous allez penser que c'est pour les gamins, que faut pas chercher à comprendre, qu'il n'y a pas de rebondissement, seulement la victoire du héros. Si vous l'avez lu vous allez être dégoutté !

24 décembre 2006

Ce soir, je vais voir le film Eragon au cinéma.
Les deux livres - que j'ai sur mon étagère - sont bien malgré l'écriture simple et l'intrigue pas très complexe, l'histoire est cependant tenante.
En fait, cela fait environs un an que j'attends la sortie de cette adaptation à l'écran du livre pour voir ce que cela donne. J'espère seulement que l'histoire sera fidèle, que l'atmosphère ne sera pas enfantine et que le film sera à la hauteur.

Prologue :
Il y a des milliers d'années, une guerre éclata entre les elfes et les dragons. Un jour, un jeune garçon (prénommé Eragon) trouva un œuf de dragon, l'éleva, et, lorsque les deux clans virent qu'ils pouvaient vivre ensemble, ils se réconcilièrent, et pour marquer cette alliance, les elfes eurent don d'une partie des immenses pouvoirs des dragons et les dragons eurent le pouvoir de communiquer mentalement. L'ordre des Dragonniers fut également créé pour lier définitivement cette nouvelle alliance. Un Dragonnier est le compagnon d'un dragon, et leurs esprits sont étroitement liés, comme s'ils n'en formaient qu'un seul. Durant une très longue période, l'Alagaësia connut une vie paisible. Il exista plusieurs Dragonniers, dont un nommé Galbatorix, qui, après l'assassinat de sa dragone par les Urgals, et le refus du conseil des Dragonniers de lui en redonner un, corrompit Morzan qui l'aida à voler Shruikan,un dragon venant juste d'éclore et le mit du côté de la magie noire. Puis, le Dragonnier et son dragon rassemblèrent de leurs cotés, 13 Dragonniers plein d'ambition : les Parjures, dont Morzan, le plus fidèle. Avec ses compagnons, Galbatorix tua tous les Dragonniers sauf l'elfe Oromis qui lui échappa et leur chef, Vrael : il devint le roi de l'Alagaësia. Toutefois, tout le peuple de l'Alagaësia ne se soumit pas au Tyran, le Surda, une région au sud de l'empire fit sécession, des humains, qui formèrent les Vardens, se réunirent dans les montagnes du Beor, les nains se cachèrent dans leur cités fermant les entrées connues alors que les elfes regagnèrent leur fôrets. Les humains des Vardens et du Surda, les elfes et les nains s'allièrent pour combattre l'Empire du Roi Galbatorix, mais durant de longues années, sans Dragonnier actif à leur côté, leurs espoirs de victoire était mince. Vingt ans avant le recit, des membres des Vardens, Brom et Joeb, réussirent à dérober les trois derniers oeufs de dragon en possession du Roi, mais les Parjures les poursuivèrent et réussirent à récupérer deux des trois oeufs. Au boût de cette quête, tous les Parjures furent tués et Galbatorix devient le seul Dragonnier. Aujourd'hui, l'oeuf des Vardens a éclos, la Confrérie des Dragonniers rennaît de ses cendres. Périra-t-elle dans l'oeuf, se ralliera-t-elle au Roi ou vaincra-t-elle Galbatorix ? Seul l'avenir nous le dira.

Résumé (quatrième de couverture) :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Le mieux est d'aller voir les bandes d'annonces pour se faire une idée visuelle du film :
http://www.apple.com/trailers/fox/eragon/hd/

22 décembre 2006

Créer des raccourcis clavier sous Gnome

Des fois on aime qu'un programme se lance directement à la suite d'une combinaison clavier. Au lieu de faire ou d'utiliser un script, on peut dans les configurations de metacity (les keybindings de gnome étant prédéfinis, on utilise les run_command de metacity) choisir une commande d'une part, et le raccourci clavier déclencheur d'autre part.

Tout d'abord, il faut ouvrir gconf (gconf-editor dans un terminal) et parcourir l'arborescence pour accéder à /apps/metacity/keybinding_commands .
Dans ce dossier, on voit quatre entrées nommées command_x avec x de 1 à 12, plus command_screenshot et command_window_screenshot (il en découle qu'on peut changer le logiciel de capture d'écran plein et de fenêtre). Pour définir une commande qu'on veut en raccourci, il suffit de remplir la valeur (chaine de caractère) des entrées. Enfin, pour entrer la combinaison de touche, on va dans le dossier /apps/metacity/global_keybindings et on tape dans la valeur de la clé run_command_x correspondante le raccourci (exemple : le raccourci run_command_1 lance command_1) . On peut utiliser toutes les touches : <alt>, <ctrl>, Delete, Print, <tab>, a, z, &, 1, F6, Escape, ...

Prenons un exemple utile pour illustrer cette simple méthode :
On veut que le moniteur système de gnome s'ouvre lors de la saisie des touches Ctrl+Alt+Suppr, on entre donc dans la première clé libre, en l'occurrence command_1 la valeur gnome_system_monitor puis dans la clé run_command_1 le raccourci <ctrl><alt>Delete.

Si un jour, un raccourci n'est plus utile ou hors d'usage afin qu'on souhaite le supprimer, on enlèvera la valeur de command_x et celle de run_command_x (on peut aussi saisir disabled dans cette dernière) .

16 décembre 2006

Ma gratte

Je vous présente ma guitare électrique, une Ibanez GRX40


Caractéristiques techniques GRX 40 :
- Corps tilleul,
- Manche GRX en érable,
- Acastillage chromés,
- Touche palissandre 22 cases,
- Vibrato Fat 6,
- 2 single coil (central et manche),
Humbucker PSND2 (vibrato).

10 décembre 2006

Canon Rock

Le Canon Rock (de Pachelbel) de JerryC joué par un mec très jeune, et il se débrouille vraiment bien !!

02 décembre 2006

Quelques captures de retour sur metacity

Voilà deux captures qui datent de hier de d'aujourd'hui (dans l'une petit ré-aménagement et dans l'autre changement des thèmes).
J'ai mis internet explorer sur le screen pour montrer qu'ils fonctionnent très bien sur Linux mais bien sûr je ne l'utilise pas (et c'est logique...) à part pour certains site très mal codés (je ne citerai pas la section mobile d'orange !!) !