29 août 2008

Ouvrir avec "timidity"

Pour les fichiers MIDI (*.mid), j'utilise timidity, petit logiciel léger et simple; Cependant il n'a pas d'interface graphique, autrement dit il affiche les informations sur la piste dans la stdout du terminal et lit la piste audio. Ce n'est pas vraiment génant vue la fréquence d'écoute d'un fichier MIDI mais on peut tout de même se simplifier facilement la vie.
L'idée serait de faire 'ouvrir avec une commande' et y informer timidity, mais dans ce cas seul timidity se lancera, c'est à dire même pas un terminal, et la seule façon d'arreter la musique sera de tuer l'application : pas pratique !
La solution : Dans le menu ouvrir avec dans les propriètés d'un fichier *.mid, on va ajouter l'application définie par la commande gnome-terminal -x timidity %U
Explication : La commande gnome-terminal va nous ouvrir notre bash sous gnome (pour KDE ou autre, subsituer par le shell correspondant), le paramètre -x passera au shell une commande qu'il devra exécuter directement à son exécution et enfin %U enverra l'emplacement du fichier qu'on veut ouvrir à la commande c'est à dire timidity (remarque : la commande seule timidity ouvrira le fichier sur lequel on a double-cliqué, mais dans notre cas, l'emplacement du fichier à ouvrir est passé à gnome-terminal qui n'en fera rien et non à ses paramètres d'où l'utilité de %U).

Edit (juin 09) : En revoyant ce billet, je précise maintenant que ceci est inutile puisque Totem (si vous l'utilisez) gere le midi automatique, ce qui est une bonne chose.