22 décembre 2006

Créer des raccourcis clavier sous Gnome

Des fois on aime qu'un programme se lance directement à la suite d'une combinaison clavier. Au lieu de faire ou d'utiliser un script, on peut dans les configurations de metacity (les keybindings de gnome étant prédéfinis, on utilise les run_command de metacity) choisir une commande d'une part, et le raccourci clavier déclencheur d'autre part.

Tout d'abord, il faut ouvrir gconf (gconf-editor dans un terminal) et parcourir l'arborescence pour accéder à /apps/metacity/keybinding_commands .
Dans ce dossier, on voit quatre entrées nommées command_x avec x de 1 à 12, plus command_screenshot et command_window_screenshot (il en découle qu'on peut changer le logiciel de capture d'écran plein et de fenêtre). Pour définir une commande qu'on veut en raccourci, il suffit de remplir la valeur (chaine de caractère) des entrées. Enfin, pour entrer la combinaison de touche, on va dans le dossier /apps/metacity/global_keybindings et on tape dans la valeur de la clé run_command_x correspondante le raccourci (exemple : le raccourci run_command_1 lance command_1) . On peut utiliser toutes les touches : <alt>, <ctrl>, Delete, Print, <tab>, a, z, &, 1, F6, Escape, ...

Prenons un exemple utile pour illustrer cette simple méthode :
On veut que le moniteur système de gnome s'ouvre lors de la saisie des touches Ctrl+Alt+Suppr, on entre donc dans la première clé libre, en l'occurrence command_1 la valeur gnome_system_monitor puis dans la clé run_command_1 le raccourci <ctrl><alt>Delete.

Si un jour, un raccourci n'est plus utile ou hors d'usage afin qu'on souhaite le supprimer, on enlèvera la valeur de command_x et celle de run_command_x (on peut aussi saisir disabled dans cette dernière) .

1 commentaire:

Ginkan a dit…

Simpa ton blog
sa permet à un newbi de nux d'apprendre des astuces utile