30 novembre 2008

Astuce : Les modèles de fichier sous gnome

Dans une fenêtre de nautilus ou sur le bureau, le menu contextuel nous propose de créer un document avec une pauvre sélection : fichier vierge. De base nautilus ne fournit pas de modèles de documents. Mais il est possible d'en faire !

Etape 1 : Let's go
Tout d'abord créez dans votre dossier personnel un dossier Modèles ou .modèles ou ce que vous voulez (voir après pourquoi).
Personnellement j'ai opté pour un modèle des logiciels de la suite OpenOffice : ouvrez writer et enregistrez le document vide dans votre dossier de modèles, de même avec impress et calc et donnez leur des noms expressifs tels que Document Texte OOo Writer, Présentation OOo Impress, ... ces noms seront ceux des modèles.
J'ai deux petits modèles pratiques : Source C C++ et makefile définis par :
#include < >

int main(int argc, char argv**)
{

return EXIT_SUCCESS;
}
pour l'un et pour l'autre :
EXEC : main.c
gcc -o EXEC main.c

Etape 2 : La présentation de ces modèles à ce vieux nautile

Par défaut, notament sur Ubuntu, vous trouvez pour un nouvel utilisateur les dossiers ~/Documents, ~/Modèles, ...
Généralement on les supprime, nautilus établit alors que ces dossiers correspondront à /$HOME soit votre dossier personnel.
C'est pour ça que quand (dans le mode spatial) vous "Allez à/Modèles" cela vous ramène au dossier personnel.
Tout d'abord il faut redefinir ces dossiers, pour ce faire ouvrez le fichier : .config/user-dirs.dirs
ce qui nous donne :
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
Remarquons avant tout, que le dossier du DESKTOP est ~/Bureau, ce qui permet la traduction dans toutes langues, ainsi que le repertoire de DOWNLOAD correspond à celui définit par certains logiciels notament firefox. Par ailleurs profitez en pour remplacer ces répertoires, celà vous facilitera la vie, par exemple certaines visionneuse d'images vont s'ouvrir par defaut dans le répertoire de PICTURES...
Ce qui nous intéresse est TEMPLATES, remplacez donc le répertoire par le votre qui contient les modèles. A la base, le dossier est ~/Modèles, l'astuce serait de créer un fichier caché .hidden pour rendre invisible le répertoire en inscrivant Modèles dans ce fichier (et cela marche pour tout les dossiers), mais ça le rend uniquement invisible pour nautilus, ce n'est pas un fichier caché, le mieux est alors de nommer notre dossier .modèles et celui sera caché !

Aucun commentaire: