19 mars 2006

Test Du Xgl sous Kororaa Linux

Ce week end là, j'ai testé le - très attendu et incontesté - Xgl de Novell, qui devient opérationnel sur de plus en plus de distributions depuis sa présentation au salon Solution Linux sur Suse Linux (le produit phare de la firme). Visuellement il est plus beau que Vista et plus performant que Tiger, et du point de vu du code, il est très optimisé !

Prochainement j'utiliserai le Xgl sous Ubuntu Dapper Drake mais avide de vouloir le tester j'ai téléchargé le Live CD de Kororaa (c'est un dérivé de Gentoo) spécial Xgl. Donc à prendre en compte que je l'ai testé avec le système installé dans la mémoire vive et en anglais (ça c'est pas un problème mais une indication, l'impossibilité d'azerty est gênante) . Le chargement du noyau et du système n'est pas long (en moyenne 4 minutes sur mon 1800+ et 512SDR) .

Le résultat est incontestablement impressionnant, j'ai cumulés plusieurs effets qui, apparemment, devaient être gourmands et jamais je n'ai eu de quelconques ralentissements. La puissance du Xlg est difficile à expliquer à l'écrit, le mieux étant de le tester.

Parmi les effets, certains sont des gadgets (comme les objets 3D), mais les autres ne sont pas seulement là pour l'esthétique (comme les vidéos en fond d'écran, les écrans de veille sans fond qui s'appliquent sur le bureau visible, les effets de transparence des thèmes, les effets de 3D des menus, les effets de glissement au déplacement des fichiers sur le bureau, ou encore les effets d'ondulation au déplacement des fenêtres) mais pour leur utilité, voici la liste des principales fonctions et leur utilisation :
  • Sélecteur de fenêtre Alt + Tab : Déjà connu pour changer de fenêtre rapidement, maintenant le contenu des fenêtres est affiché et actualisé, qu'elles soient textes ou vidéos.
  • Voir toutes les fenêtres F12 : Réduit la taille en pixel (pas en dimensions) de toutes les fenêtres de l'espace de travail courant et les replace les unes collées aux autres afin qu'on puisse toutes les voir sur l'écran; Au clic sur l'une la position et la taille des fenêtres sont restaurées mais celle sélectionnée passe au premier plan.
  • Changer d'espace de travail du cube Ctrl + Alt + touche directionnelle droite ou gauche : Passe sur l'espace de travail de droite ou de gauche avec un effet de rotation.
  • Changer d'espace de travail du cube en gardant la fenêtre active Ctrl + Shift + Alt + touche directionnelle droite ou gauche : Passe sur l'espace de travail de droite ou de gauche avec un effet de rotation du cube et de la fenêtre active qui change elle aussi d'espace.
  • Roter le cube Ctrl+ Alt + Clic gauche sur le Bureau : Rote le cube dans toutes les dimensions à la souris, s'il est sur une arrête il se repositionnera avec un effet toujours aussi élégant.
  • Changer la transparence Ctrl + Shift + Roulette de la souris(ou monter : Rend la fenêtre plus opaque ou plus translucide.
  • Zoom-in Touche Windows + Clic Droit : Zoom la fenêtre.
  • Zoom-in manuel Touche Windows + Roulette de la Souris : Zoom manuel.
  • Zoom-out manuel Touche Windows + Roulette de la Souris : Dézoom manuel.
  • Déplacer la fenêtre Alt + Clic droit ou Clic sur la bordure barre de titre : Déplace la fenêtre avec la souris avec un effet de déformation.
  • Déplacer la fenêtre en cognant les bords Alt + Ctrl + Clic droit ou Ctrl + Clic sur la bordure barre de titre : Déplace la fenêtre avec la souris en appliquant une collision sur les bordures et entre les fenêtres provoquant une déformation, en plus de celle du déplacement, comme si on écrasait fenêtre.
  • Redimensionner la fenêtre Atl + Clic Droit : Change les dimensions de la fenêtres avec un effet sur les bordures.

1 commentaire:

remram44 a dit…

Vivement que je puisse l'essayer !
Normalement je passe sous Debian ce weekend, à condition que j'arrive à compiler correctement le driver de ma carte réseau !