05 mars 2006

Ubuntu Linux : Dapper Drake

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou oppressés. »
Citation d'après l'article de wikipedia sur Ubuntu http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
Edit: Dapper Drake ne sortira finalement que le 1er juin et aura comme numéro de version 6.06, proposant une solution face à Vista qui ne sort qu'en fin d'année, ne pas se presser et décaler de deux mois est une bonne idée pour peaufiner.
Redit: Face au retard annoncé de Vista, Ubuntu a encore de l'avance, un nouveau retard de six mois à été annoncé car cette version sera proposée aux entreprises et qu'elle doit de ce fait être irréprochable, cependant en juin le système sera déjà stable et en octobre il devrait être parfait (et accru de quelques nouveautés).

Cette nouvelle version d'Ubuntu achèvera avec succès le premier cycle de développement de cette fameuse distribution - composé de Warthy Warthog, Hoary Hedgehog, Breezy Badger et Dapper Drake - qui a réussi à se faire connaître et imposer son choix parmi les Grands - en dérivant de Debian - (J'en cite et des meilleurs, mais je ne parle aucunement de Windows).

Au fur du temps, Ubuntu (qui utilise gnome) s'est décliné en variante donnant naissance à de nouvelles distributions (alors que Ubuntu est lui-même un dérivé de Debian), en autre Kubuntu (qui utilise KDE comme environnement graphique à la place de Gnome), Edubuntu (développé pour l'éducation, il peut utiliser gnome, KDE ou Xfce), Xubuntu (qui utilise Xfce à la place de gnome), Ebuntu (il n'est pas encore sorti mais il utilisera l'environnement graphique Enlightenment 0.17 à la place de Gnome, les logiciels installés à la base devraient être différents eux-aussi), nUbuntu (version d'Ubuntu spécifique aux serveurs et aux réseaux), Knoppix (dérivé d'Ubuntu utilisant KDE), Gnoppix (équivalent de Knoppix élaboré pour Gnome) et Goobuntu (dérivé d'Ubuntu prévu par Google mais seulement au sein de la firme).
La mise à niveau de Dapper Drake concernera Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu, Ebuntu et nUbuntu en CD d'installation et en live CD.

Elle est pour l'instant au stade de différentes versions bêta (flight 1 à 5) disponible en CD d'installation autant qu'en live CD (système aux capacités restreintes tenant sur un CD et n'ayant besoin que de supports de mémoires volatiles pour son exécution, il sert principalement à avoir un aperçu du SE).
Cette version sera la 6.04 (de l'année et du mois de sortie : 2006/04(avril)) puisque qu'elle sera disponible au téléchargement en version finalisée le 20 avril 2006. Ubuntu sera considéré comme un système fini et supporté par des MAJ (mises à jour) du système - et forcement des paquetages et du noyaux par le biais des dépôts - ; Et comme une solution face à Windows Vista ( le nouveau de Microsoft, celui bugué qui rattrape son retard en copiant - mal voire de façon à rajouter de jolies failles - les fonctionnalités de ses principaux concurrents, ne citons pas comme exemple de nouveautés IE7(Internet Explorer 7) qui a connu la faille de sécurité la plus rapidement découverte de l'histoire par rapport à son envergure soit 15 minutes après la publication de la première version bêta du logiciel).

En effet, les nouvelles fonctionnalités sont pour certaines alléchantes:

  • Au niveau de l'installation, le live CD et le CD d'installation seront confondus c'est à dire que les deux méthodes seront possibles à partir d'un même CD (ça signifie également un seul téléchargement si le live vous a plu et que vous vous décidez à installer le système). L'installation depuis le CD au démarrage se verra peaufinée d'une apparence graphique (en autre un système de fenêtrage, rappelez vous la perfection de Mandriva sur ce point), mais l'installation ne sera plus forcement effectuée au démarrage du PC depuis un support amovible comme tout système qui se respecte ou non car elle sera désormais possible à partir d'un exécutable Microsoft Windows(*.exe) !

  • Au niveau du système, les menus ont été revus car certains éléments n'étaient pas à leur place ou n'étaient pas du tout dans le système de base (et s'installaient donc en tant qu'applications plutôt qu'en tant qu'outils d'administration). La fenêtre de déconnexion se voit elle aussi améliorée puisque de la fenêtre classique elle passe à une fenêtre stylisée aux boutons esthétiques et, de quatre actions disponibles elle en propose six en regroupant celles existant auparavant par les différents boutons (fermeture et verrouillage). La mise à jour comportera une amélioration elle aussi et une technologie permettra les communications d'ordinateurs sur un réseau sans configurations. Le temps de démarrage du système qui était relativement rapide (plus que celui de windows mais surtout qui ne ralentissait pas avec le temps et l'ajout d'éléments contrairement à ce dernier) est accéléré. L'arrêt de l'ordinateur devient graphique. L'installation des paquets Debian(*.deb) pourra se faire par un double-clic (au même titre que les fichier *.msi(Microsoft Setup Installer) sous Windows, ou que les exécutables(*.exe) ayant fonction d'installeur, c'est à dire comme des fichiers binaires Linux qui décompresse des fichiers à des endroits mais qui sont plus rares car l'intégration aux menus et au système varie). Le rapport de bug sera amélioré pour répondre mieux et plus vite à la demande bien qu'il soit déjà suffisamment performant.

  • Au niveau du matériel, la prise en charge des nouvelles cartes graphiques est agrandie comme avec la plupart du matériel récent. La détection du matériel est plus performante, en particulier pour le wifi et le système intégrera sûrement un firewall.

  • Au niveau des logiciels et des paquets, certains logiciels seront ajoutés de base étant jugés nécessaires, par exemple gparted qui se placera dans le menu administration. La possibilité de recherche de fichiers et de dossiers présente dans le menu raccourcis passe aussi dans Nautilus. Notre suite préférée OpenOffice.org (OOo pour les intimes) sera mieux intégrée au système. Une nouvelle version (modulaire) de X arrivera. Les dépôts seront bien entendu mis à jour avec l'attendue dernière version de firefox, la nouvelle version de gnome et de rythmbox mais aussi l'ajout d'un logiciel de téléphonie. Pour finir, la majeure amélioration est l'intégration du Xgl qui est un environnement graphique en 3D ! Il est bien plus impressionnant que Vista(Windows) ou Tiger(MacOS X), il gère une multitude d'effets (transparence, collision des fenêtres, sélecteur de fenêtre, agrandissement et réduction, fluidité des différents bureaux sur le cube, débordement d'une fenêtre d'un bureau à l'autre sur une arrête du cube, ...) mais surtout place les bureaux sur un cube 3D où chacune des faces peut accueillir des effets 3D (particulièrement des widgets) en avant plan ou en fond d'écran, il n'est pas installé de base mais il est supporté (pour l'instant seule cette distribution et la dernière version de Suse le supporte).

Les versions flights sont toujours disponibles pour les mêmes architectures que leurs anciens homologues soit le PC (intel x86, i386), le MAC (PowerPC), le 64-bit PC(AMD64, x86_64) (elle supporte également non-officiellement de nouvelles architectures : HPPA, ia64 et SPARC) à ce lien :
Ubuntu Dapper Drake (sélectionnez la dernière flight puis téléchargez l'image du live ou de l'installation, vous pouvez vérifier si votre fichier image n'est pas corrompu grâce au MD5SUM disponible correspondant à votre version)

L'ordinateur ne requiert que 32Mo de mémoire vive minimum pour faire fonctionner Ubuntu. Pour la version Live vous pouvez enregistrer vos paramètres et logiciels téléchargés sur une clé USB par exemple pour les amener où vous le souhaiter et lancer votre live paramétré de n'importe quelle machine (à condition d'avoir le Live correspondant à l'architecture de celle-ci).

Je vous conseille vivement de le tester puis de l'adopter !
...Et de Braver le nouveau monde Ubuntu
...en arborant "Linux pour Êtres Humains"
...et " Humanité aux autres "
... signification en Africain Ancien(en bantou) d'Ubuntu
...correspondant littéralement en Français
...à : "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

2 commentaires:

remram44 a dit…

Bien bien, tout ça ! Linux me manque...
Mais si j'arrive à le faire fonctionner, se sera plutôt Debian !

Sin a dit…

Pauvre de toi sur ton windows^^