29 octobre 2006

Xscreensaver plutôt que gnome-screensaver

A partir de Dapper, ils -les développeurs de gnome- ont remplacé xscreensaver par gnome-screensaver, son seul avantage est d'être codé avec gtk, et c'est bien là son seul avantage face au nombre imposant d'options que propose xscreensaver.
Je vais donc vous proposer de remettre xscreensaver à la place de gnome-screensaver et de libérer si vous le voulez bien à peu près... 4 Mo !
Mon travaille s'effectue donc sous gnome sous Ubuntu mais peut être valable sous n'importe quelle distribution, il suffit juste de télécharger des sources ou des *.rpm à la place des *.deb entreposé dans les dépôts.

1. D'abord, on va enlever ce gnome-screensaver. Pour ce faire, il faut ouvrir gconf (outils système -> Editeur de configuration ou gconf-editor dans un terminal). Puis parcourir la hiérarchie /apps/gnome_settings_daemon/screensaver ou faire une recherche (ctrl+f ou édition->rechercher) du motif "screensaver" et sélectionner le premier résultat puisque c'est le démon dont on s'occupe, afin de voir les deux clés qui nous intéressent.
Ensuite, la clé start_screensaver doit être décochée (c'est à dire doit avoir la valeur faux), l'autre clé peut être décochée aussi mais cela n'a plus d'importance.
2. Maintenant qu'aucun gestionnaire ne lancera d'écran de veille, ces clé ne servent à rien, mais cependant restons en là et fermons gconf. La logique veut que puisque l'on installe xscreensaver, gnome-screensaver ne serve plus à rien et occupe de la place pour rien (4Mo c'est 4Mo!), donc désinstallons-le:
sudo apt-get remove gnome-screensaver
ou recherchez gnome-screensaver dans synaptic (ou un équivalent) et sélectionnez le pour désinstallation complète.
Une fois ce paquet completement éradiqué, nous allons pouvoir nous occuper de la suite.
3. Pour finir, nous allons télécharger et installer le paquet xscreensaver. Mais avant tout, il faut vérifier la disponibilité du paquet:
sudo apt-cache search xscreensaver
ou rechercher xscreensaver dans synaptic ou équivalent.
Si le paquet n'est pas trouvé, vérifiez votre liste de dépôts (attention au #, activez de préférence, pour éviter de le refaire souvent, les dépôts universe et multiverse). Puis réitérez l'étape. Maintenant nous pouvons télécharger et installer notre paquet:
sudo apt-get install xscreensaver
sudo apt-get clean
ou rechercher xscreensaver dans synaptic (ou équivalent) puis sélectionner pour installation (je vous conseille de faire un nettoyage du cache car les fichiers *.deb qu'ils soit installés ou pas ne servent plus à rien et prennent de la place, si vous préférez garder les paquets des logiciels installés alors préférez autoclean à clean).
4. L'opération finale consiste à intégrer xscreensaver, il existe un moyen de lancer xscreensaver au chargement de gdm en modifiant le fichier de configuration de celui-ci mais je n'utiliserai pas cette méthode qui est préférable s'il y a plusieurs utilisateurs (voir manuel, man xscreensavers, regarder vers la fin)
Je privilégierai le lancement de xscreensaver au chargement de la session, pour ce faire système->préférences->sessions ou gnome-session-properties, puis dans l'onglet programmes au démarrage cliquez sur ajouter et insérez la commande xscreensaver -nosplash (contrairement à xscreensaver, cette commande n'ouvrira pas de fenêtre).
Le raccourci économiseur d'écran est censé lancer la commande gnome-screensaver-properties qui est maintenant inexistante, le mieux est de le remplacer. Si vous le voulez bien, allez dans système->préferences->agencement du menu (dans certaines versions de gnome ce raccourci est dans outils système) ou alacarte dans un terminal; Puis cherchez Économiseur d'écran et cliquez sur propriété, vous n'avez plus qu'a remplacer la commande par xscreensaver-demo.

Voilà, maintenant vous avez retrouvé votre xscreensaver préferé et ses superbes options.

Aucun commentaire: